Vous êtes ici : J'ai un projetFRFSDIEFAQ
- Partager cette page :
- Version PDF
FAQ FSDIE
D'où proviennent les fonds du FDSIE ?
Depuis 2018, le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE) est abondé par la CVEC à hauteur de 150 000 € par an. Une petite partie de ce fonds (environ 15 000 €) permet de soutenir la création ou le fonctionnement des associations étudiantes par l'attribution d'une aide annuelle lors de leur (ré)agrément. Le reste du fonds sert à financer tout au long de l'année les projets portés par les associations étudiantes agréées. Les crédits FSDIE non consommés à la fin de l'année civile sont reversés dans le budget CVEC global de l'université pour l'année suivante.
Combien de projets peut-on déposer à une commission FSDIE ?
Il n'y a pas de limite en terme de projets. Vous pouvez demander des subventions autant de fois que vous le souhaitez par commission et par an, tant que les dossiers déposés sont complets et respectent les critères du FSDIE. Attention, certains types de projets sont limités à un seul financement par année universitaire. Se référer à la grille de répartition du FSDIE pour plus d'informations.
Quel est le logo que je dois utiliser pour les projets financés par le FSDIE ?
Pour tout projet financé par le FSDIE, il faut insérer le logo UVSQ sur les supports de communication (flyers, affiches, visuels sur les réseaux sociaux...).Téléchargez le logo
Si votre projet porte sur l'achat de textiles ou d'objets personnalisés (sweats, polos, casquettes, goodies, welcome book, eco-cups...), ceux-ci doivent également comporter des mentions obligatoires comme le logo UVSQ. Le visuel (ou maquette) doit être transmis préalablement à la DCVU pour validation avant le lancement de la commande. Se référer à l'annexe 3 du dossier FSDIE pour plus d'informations.
Qui sont les membres de la commission FSDIE ?
La commission qui délibère sur les projets et attribue les subventions se compose de 9 étudiants (6 élus étudiants dont le vice-président étudiant et 3 associations agréées tirées au sort), de 4 personnels de l'université (2 membres de la DCVU et 2 représentants de la présidence) et de 3 personnalités extérieures (1 représentant du CROUS et de 2 collectivités territoriales). Selon la nature des dossiers présentés, tout représentant d’un service de l’UVSQ ou de la Fondation UVSQ susceptible d’apporter son expertise aux membres de la commission peut y être invité de façon ponctuelle. Se référer aux statuts de la commission FSDIE pour plus d'informations.
Est-il possible de solliciter plusieurs financements pour un même projet ?
Il est tout à fait possible de faire cofinancer un projet par d’autres acteurs publics ou privés tant que le budget prévisionnel reste équilibré. C'est même fortement recommandé voire exigé pour les projets d’importance qui devront inclure le financement de partenaires (autres directions de l’université, composantes, Université Paris-Saclay, CROUS, collectivités locales, entreprises...) ou présenter des garanties quant à la capacité d’autofinancement par l’association demandeuse. Se référer à la page suivante pour plus d'informations.
Est-il possible de financer des évènements festifs ?
Il est possible de financer un évènement festif (weekend d'intégration ou de socialisation, voyages, soirées, galas...) par le biais du FSDIE mais sous certaines conditions. Le financement ne portera que sur la sécurité, les actions de prévention et éventuellement le transport. Vous devez prévoir un dispositif de prévention et de sécurité détaillé. Il faut compléter l’annexe 2 et l’intégrer à votre dossier FSDIE. La commission sera particulièrement vigilante sur les moyens employées en terme de sécurité, secours, prévention, transport, gestion de l'alcool, violences sexistes et sexuelles... Il est demandé d'assister à au moins une formation portant sur les risques festifs et l'organisation d'un évènement responsable. Vous pouvez vous appuyer sur le site Monte ta soirée ou sur le Guide sur les événements festifs et d'intégration étudiants du ministère.
Est-il possible de financer des projets en lien avec les études ?
Si le projet donne lieu à une note ou à la validation d'un enseignement obligatoire pour les porteurs de projet dans le cadre de leur cursus universitaire (bonus, UE, crédits ECTS, projet tutoré ou pédagogique, cours de gestion de projet, travaux de recherche...), il n'est pas éligible au FSDIE.
Est-il possible de financer des projets déjà réalisés ?
Un projet qui s’est déjà tenu au moment de la commission ne peut pas être financé par le FSDIE. Par nature, une action réalisée n’est plus un projet, puisqu’elle est réputé avoir déjà obtenu des financements pour assurer son déroulement. Une exception peut être accordée si le report d’une commission FSDIE devait mettre le projet d’une association en péril.
Est-il possible de financer des projets pour aider à l’orientation en lycée ?
En application de l’article L. 841-5.du code de l’éducation, les actions financées par la CVEC doivent concerner des étudiants et non pas des lycéens. Les interventions dans un lycée et les productions destinées aux lycéens ne peuvent pas être financées par le FSDIE. En revanche, des actions de parrainage pour faciliter l’entrée à l’université ou l’arrivée en France, entre pairs étudiants, peuvent être financées.
Quand est-ce que la subvention FSDIE va-t-elle être versée ?
La procédure de versement peut prendre jusqu'à 2 mois et implique de nombreux services de l'université. En cas d’avis favorable de la commission FSDIE, vous recevrez sous une semaine de la part du service vie associative une notification indiquant le montant de l’aide financière qui a été accordée pour votre projet. La liste des projets retenus est ensuite transmise au secrétariat des instances pour présentation et approbation lors de la prochaine Commission de Formation et de Vie Universitaire (CFVU). La délibération du vote et validation des subventions en CFVU est ensuite mise à la signature auprès de la présidence de l'université, le délai d'attente pouvant être de plusieurs semaines. Le versement de la subvention ne peut intervenir qu’après réception du document signé, les bons de commande sont alors saisis par la plateforme financière et l'agence comptable procède à la mise en paiement dans un délai moyen de 2 semaines directement sur le compte bancaire de votre association.
Informations complémentaires
Si vous avez une question qui n'est pas répertoriée sur cette page, vous pouvez contacter le service vie associative à l'adresse suivante : association.vu@uvsq.fr